Ambassade de France en Roumanie

Publié le par FEMILLE

Le metteur en scène de l’opéra Œdipe, Nicolas Joel, et le baryton Franck Ferrari, qui interprétait le rôle d’Oedipe sont respectivement élevés au rang de commandeur et d’officier de l’ordre du mérite culturel par le président Basescu.

Nicolas Joel, directeur de l’opéra de Paris, auteur de la nouvelle mise en scène de l ‘opéra « Œdipe » de George Enescu a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre du Mérite culturel (catégorie B musique).Frank Ferrari, baryton, qui interprétait Œdipe et le chef d’orchestre Oleg Gaetani ont été élevés au grade d’officier de l’ordre du mérite culturel.

La signature de ces décrets traduit l’appréciation portée par le président Basescu envers ces artistes qui » apportent une contribution spéciale à la promotion de la création d’ENESCU au niveau musical international ».

Le spectacle « Œdipe », présenté en ouverture du Festival International « George Enescu » a été réalisé par l’Opéra National de Bucarest, en co-production avec le Théâtre Capitole de Toulouse..

Le cœur et l’orchestre de l’Opéra National de Bucarest ont été dirigés par Oleg GAETANI, les décors, réalisés à l’Opéra de Toulouse, portant la marque de Ezio FRIGERO, et les costumes , celle de France SQUARCIAPINO.

Le président BĂSESCU et sa femme, Maria, ont assisté dimanche soir, au spectacle « Œdipe », à l’ouverture du Festival et Concours International « George Enescu ».

L’enregistrement du spectacle sera retransmis par la chaîne Mezzo. L’opéra « Œdipe » a été créé par George ENESCU dans la période 1921 – 1931, dédié à sa femme, Maria TESCANU ROSETTI. La première mondiale de l’opéra a eu lieu à Paris, le 13 mars 1936 et a eu un succès immédiat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article